La vieille ville ou le plateau
La vieille ville se mérite. Située sur un "plateau" (c'est le nom qu'on donne au centre-ville), il faut monter du Clain ou de la Boivre quelque rue en pente (ou peut-être l' "escalier du diable") pour atteindre le centre-ville. C'est là que vous trouverez tout le secteur piétonnier, et notamment :
Notre-Dame la Grande
est ainsi nommée, malgré sa relative petitesse, par comparaison avec l'ancienne "ND-la-Petite" aujourd'hui disparue.
ND la Grande est édifiée au XIe siècle et complétée de sa façade actuelle au XIIe siècle.
Les soirs d'été, la façade est illuminée en polychromie, et certains soirs, des concerts gratuits sont donnés, et ce sont souvent de belles surprises.
Le Palais des Comtes du Poitou
Le Palais des Comtes du Poitou et Ducs d'Aquitaine, anciennement Palais de Justice, a ouvert au public l'ex-salle des pas perdus, grande salle gothique remarquable par ses dimensions. Le manteau des trois cheminées de la salle est surmonté d'un vitrail, et pour cela, le conduit de cheminée a été rejeté à l'extérieur.
Des maisons à pans de bois
L'Office de Tourisme est juste à côté de ND la Grande, comme la Maison du Tourisme qui est abritée dans une des jolies maisons à colombages de Poitiers (photo). D'autres maisons remarquables sont visibles dans Poitiers, notamment rue de la Chaîne, rue des Trois Rois...
L'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville et la Préfecture se font face de part et d'autre de l'avenue Victor Hugo.
La Place d'Armes (devenue Leclerc), juste devant la Mairie, voit se dérouler de nombreuses animations.
L'hôtel Beaucé
Juste à côté de la Mairie, ne ratez pas l'hôtel Jehan de Beaucé, au 1 rue Lebascle. Remarquez l'escalier extérieur avec ses fenêtres obliques, et aussi les fenêtres à meneaux de l'angle gauche, taillées à 45°.
La Préfecture
Bâtiment achevé en 1868